Des insectes au menu ?

De plus en plus de personnes prônent l’introduction d’insectes dans notre alimentation. Quels avantages, quels bienfaits sur la santé ?

Les bienfaits de la consommation d’insectes L’entomophagie : la nouvelle tendance

Alors que la demande mondiale en terme de viande croît à une vitesse vertigineuse, la production mondiale, elle, a dû mal à suivre le rythme, ce qui est la cause directe de l’augmentation des prix. De plus, l’agriculture est la deuxième source d’émission de gaz à effet de serre : elle est en effet à l’origine de 20% des émissions mondiales.

Face à ces chiffres, de plus en plus de personnes prônent l’introduction d’insectes dans notre alimentation. Ceux-ci seraient non seulement une alternative nutritionnelle (puisque les insectes sont une source importante de vitamines et de protéines), mais aussi une alternative écologique face à la demande mondiale de viande.

Les bienfaits de la consommation d’insectes

#1 Les insectes sont riches en protéines

Les insectes sont une source importante de protéines – plus importante même que celles des viandes dites « classiques » ! Savez-vous par exemple que manger 5 criquets suffit pour avoir l’équivalence en termes de protéines d’un steak de boeuf entier?!

De la même manière, les insectes peuvent apporter 9 fois plus de protéines que la viande de vache pour la même quantité.
#2 Ils sont nutritifs

Les insectes sont une source importante de protéines mais aussi de vitamines, omégas 3 et 6, et minéraux.
#3 Ils sont faibles en matières grasses et en cholestérol

Les insectes contiennent également moins de graisses que les autres types de viandes : ils contiennent en moyenne 16% de matières grasses, contrairement à la viande traditionnelle qui en contiendraient près de la moitié (48% en moyenne).
#4 Ils apportent également des glucides

Les insectes sont également source de glucides, c’est-à-dire qu’ils apportent de l’énergie, nécessaires pour le fonctionnement de notre organisme – contrairement à la viande « traditionnelle » qui n’en possède pas (voir illustration ci-dessous).
La consommation d'insecte: une alternative écologique et nutritionnelle?

Comparatif des apports nutritifs des insectes et de la viande « classique » (source: www.eat-ento.co.uk)
#5 Ils sont peu coûteux à produire

Sur le plan écologique, les insectes ont un taux de croissance très rapide et leur élevage est facile et peu coûteux : peu gourmands en nourriture, 2 kg d’aliments seulement sont nécessaires pour produire 1 kg d’insectes, alors que les bovins en exigent 8 kg pour produire cette même quantité.
#6 Ils sont faibles en émissions de gaz à effet de serre

L’élevage industriel d’insectes comestibles a de nombreux avantages : peu gourmands en nourriture et en eau, les insectes s’élèvent en étages et ne rejettent que très peu de gaz à effet de serre. De plus, alors que seulement 5 mètres carrés sont nécessaires pour élever 100 kilos d’insectes, 50 mètres carrés sont nécessaires pour produire la même quantité de viande de bœuf !
#7 Ils sont délicieux !

Oui, oui, les insectes sont naturels, sains mais surtout… bons !

Une alternative à la viande ?

Une alternative à la viande ?

La consommation d’insectes représenterait un espoir pour l’humanité : selon la FAO, les insectes permettraient notamment de nourrir les 9 milliards de personnes qui devraient être nourris d’ici 2030. Mais les insectes seraient aussi un espoir au niveau écologique, puisque la production d’insectes a un faible impact écologique – contrairement à la production de viande.

« Un tiers de la population mondiale mange des insectes« , a déclaré Eva Ursula Müller, directrice du département des politiques économiques des forêts à la FAO. Effectivement, la consommation d’insectes est déjà répandue dans certaines régions du monde comme en Afrique, en Asie ou encore en Amérique Latine.

En Europe, la tendance semble s’installer petit à petit, notamment avec :
– Ento, les sushis à base d’insectes
– ou encore Jimini’s, les insectes qu’on croustille à l’apéro

Pour aller plus loin :


Autres articles

  • Boissons énergisantes : face aux risques avérés, une réglementation s’impose

    Lire l'article

  • Boissons énergisantes: l'ANSES identifie les risques associés aux boissons énergisantes

    Lire l'article

  • L’ostéoporose, un mal qui frappe au cœur des os

    Lire l'article

  • Remplacer le soda par du lait, du café ou du thé diminuerait le risque d’accident vasculaire cérébral

    Lire l'article

  • Le fromage jouerait un rôle important dans le fameux french paradox

    Lire l'article

  • Avis scientifique sur l'apport maximal tolérable en vitamine D

    Lire l'article