La malnutrition tue encore 100.000 jeunes enfants par an

Dans le monde, cinq enfants âgés de moins de deux ans sur six, ne reçoivent pas suffisamment d’aliments nutritifs pour leur âge, ce qui les prive de l’énergie et des apports dont ils ont besoin au stade le plus décisif de leur développement physique et cognitif. C’est ce que révèle un rapport de l’U

La malnutrition provoque des lésions irréversibles chez les jeunes enfants

Si la malnutrition concerne aujourd’hui 156 millions d’enfants de moins de cinq ans, une meilleure alimentation permettrait de sauver 100.000 vies par an.

« Ce sont les nourrissons et les jeunes enfants qui ont les besoins en nutriments les plus élevés au cours d’une vie. Cependant, l’organisme et le cerveau de millions de jeunes enfants n’atteignent pas leur plein potentiel en raison d’une alimentation insuffisante », déplore France Bégin, conseillère principale pour la nutrition à l’UNICEF. « À un si jeune âge, la malnutrition entraîne des lésions mentales et physiques irréversibles ».

Les gouvernements invités à agir massivement contre la malnutrition

Les données de l’UNICEF révèlent notamment que, dans les pays pauvres bien sûr mais aussi dans les plus riches, les jeunes enfants reçoivent leurs premières cuillerées trop tardivement (un bébé sur cinq ne consomme pas d’aliments solides avant l’âge de 11 mois) et que la moitié des enfants âgés de six mois à deux ans ne prennent pas le nombre minimum de repas recommandé pour leur âge, ce qui accroît le risque de retard de croissance.

"70 % des nourrissons et des jeunes enfants sont considérés comme dénutris, c’est-à-dire qu’ils ne consomment même pas quatre groupes alimentaires parmi les huit catégories de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)." d'après l'Unicef

L’Unicef note également que près de la moitié des enfants d’âge préscolaire souffrent d’anémie et que la moitié seulement des enfants âgés de six à onze mois reçoivent des aliments d’origine animale, essentiels pour le développement. À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, l’Unicef encourage les gouvernements et le secteur privé à investir de façon plus massive et plus ciblée pour rendre les aliments nutritifs abordables et accessibles aux enfants les plus pauvres. L’allaitement maternel aussi doit faire l’objet d’un soutien, surtout dans les pays où nourrir son bébé en public demeure controversé.

Pour aller plus loin :


Autres articles

  • Boissons énergisantes : face aux risques avérés, une réglementation s’impose

    Lire l'article

  • Boissons énergisantes: l'ANSES identifie les risques associés aux boissons énergisantes

    Lire l'article

  • L’ostéoporose, un mal qui frappe au cœur des os

    Lire l'article

  • Remplacer le soda par du lait, du café ou du thé diminuerait le risque d’accident vasculaire cérébral

    Lire l'article

  • Le fromage jouerait un rôle important dans le fameux french paradox

    Lire l'article

  • Avis scientifique sur l'apport maximal tolérable en vitamine D

    Lire l'article