Alimentation et cancer

La prévention contre la survenue des cancers est à l'heure actuelle l'un des principaux sujets de recherche en santé publique. Parmi ces recherches, la nutrition rentre en ligne de compte tant au niveau de la prévention primaire que secondaire de certains cancers. Mais une fois un diagnostic de malignité posé, le patient n'est que trop souvent pris en charge uniquement par des traitements anti-tumoraux (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie).

Mais avec une amélioration du pronostic vital grâce à l'évolution des traitements, la cancérologie doit maintenant faire face à des problèmes de cachexie et de dénutrition souvent dus a un traitement lourd qui a modifié le goût, l'odorat ou bien même entraîné des problèmes de déglutition et de mastication, rendant le patient incapable de s'alimenter comme à son habitude.

Depuis 1990, des outils de mesure de la qualité de vie dans les essais cliniques ont souligné l'importance des traitements non cytotoxiques en cancérologie, regroupés sous le terme de « soins de support »

Document réalisé par D. Guyonnet (Diététicien Nutritionniste)

Nutrition et prévention primaire de certains cancers

Recherches et données actuelles