Au moins un tiers des personnes reprennent plus de poids qu’elles n’en ont perdu après un régime. Et le risque de devenir plus gras est plus grand chez les individus de poids normal que chez les obèses.
Les auteurs, suisses, proposent des mécanismes pour expliquer une reprise de poids supérieure au poids initial après une période de restriction énergétique.
Suite à un régime, une hyperphagie compensatrice apparaît et persiste plusieurs semaines après que le poids ait retrouvé sa valeur initiale. Ce n’est que lorsque le niveau initial de masse maigre est récupéré que l’hyperphagie disparaît.
De plus, en période de restriction, la thermogenèse diminue proportionnellement à la perte de masse grasse. La baisse persiste à l’arrêt de la restriction et représente une économie de 10 à 15% du métabolisme de base. La thermogenèse adaptative est régulée par deux systèmes distincts et indépendants : l’un dépend de la balance énergétique, l’autre de la masse grasse (sa déplétion ou son recouvrement). La réalimentation supprime rapidement le premier contrôle mais le deuxième contrôle diminue lentement.
Ces mécanismes occasionneraient une asymétrie dans la façon dont masse maigre et masse grasse sont récupérées, aboutissant à une augmentation de la masse adipeuse : plus la perte de poids est sévère, plus la thermogenèse est diminuée, facilitant spécifiquement la reprise de masse grasse (et non de masse maigre), le niveau initial de masse grasse est donc recouvert avant le niveau initial de masse maigre, mais l’hyperphagie perdure tant que la masse maigre n’a pas été récupérée, cela favorise un dépôt supplémentaire de graisse conduisant à un accroissement de la masse adipeuse.
Par ailleurs, les personnes minces auraient un risque plus élevé que les personnes obèses d’accroître leur masse adipeuse. De plus en plus d’arguments montreraient que les personnes de poids normal entreprenant des régimes restrictifs augmenteraient secondairement leur masse grasse et leurs risques cardio métaboliques.
Pour aller plus loin :
Duloo A.G, Jacquet J, Seydoux J et col (2013) Comment les régimes amaigrissants font grossir : une perspective d’autorégulation de la composition corporelle, Cahiers de nutrition et de diététique ; 48:15-25
-
Boissons énergisantes : face aux risques avérés, une réglementation s’impose
-
Boissons énergisantes: l'ANSES identifie les risques associés aux boissons énergisantes
-
L’ostéoporose, un mal qui frappe au cœur des os
-
Remplacer le soda par du lait, du café ou du thé diminuerait le risque d’accident vasculaire cérébral
-
Le fromage jouerait un rôle important dans le fameux french paradox
-
Avis scientifique sur l'apport maximal tolérable en vitamine D