La foire aux programmes minceur bat actuellement son plein et on aimerait tant y croire : le régime parfait qui fait mincir sans effort, sans risque, pour toujours… Comment dire ? Le Père-Noël, c’est plutôt en décembre qu’on peut l’apercevoir !
Ne nous voilons pas la face : nous avons toutes et tous entendu parler du régime spectaculaire efficace, pas fatigant, pas cher. Nos ami(e)s l’ont essayé : ça marche ! Hélas, s’il n’existe pas de statistiques incontestables sur le sujet, on peut affirmer sans grands risques de se tromper que la probabilité est grande, non seulement de reprendre très rapidement les kilos perdus mais de subir en prime une prise de poids supplémentaire.
D’accord, l’hiver a été long, le printemps pas aussi beau que prévu et nos bonnes résolutions de début d’année sont comme nous. Elles ont pris un peu de bouteille. Même s’il est plus facile de le dire que de le pratiquer, la première action à engager (et à conserver) est d’adopter le plus possible de bonnes habitudes alimentaires. Qu’est-ce que ça veut dire ? Evidemment pas de se priver mais, au contraire, de diversifier et de varier son alimentation.
Diversifier, cela consiste « simplement » à puiser quotidiennement dans chacune des cinq grandes familles d’aliments (pain-féculents, fruits-légumes, viande-poisson-oeufs, produits laitiers, matières grasses).
Varier, cela revient à essayer de manger chaque jour des aliments différents, issus de ces familles (pourquoi toujours des pommes de terre, sans cesse des haricots, une banane, sempiternellement un steak, systématiquement un yaourt nature ?).
De tout un peu ou un peu de tout ?
Diversifier et varier, c’est aussi prendre en compte une donnée de base de la nutrition : aucun aliment n’est en soi mauvais pour notre organisme ou suffisant pour assurer son bon fonctionnement (manger « équilibré », ce n’est pas respecter la dose célébrissime de cinq fruits et légumes toutes les 24 heures).
Si tout cela ne fonctionne pas vraiment, si vous sentez que votre maillot de bain rétrécit au rythme du temps qui vous sépare encore de l’été, parlez-en à votre médecin qui vous conseillera plus efficacement que la plupart des inventeurs de régimes fleurissant à chaque nouveau printemps.
N’oublions surtout pas non plus qu’existent de nobles corporations, celles des nutritionnistes et des diététiciens, qui présentent l’immense avantage de se préoccuper de vous et… de travailler même en dehors des périodes pré-estivales.
Des bas, des hauts et du yoyo
Ils vous éviteront de tomber dans les pièges que tendent la plupart des régimes. Premier danger, celui des carences provoquées par bon nombre d’entre eux, entraînées par un effet de réduction de la masse musculaire ou d’eau dans le corps. En supprimant totalement certains aliments, voire certaines familles entières d’aliments, on parvient provisoirement à une perte de poids. D’ailleurs, toute alimentation restrictive ou exclusivement axée sur une famille d’aliments finit par entraîner une perte de poids, soit par simple lassitude (toujours manger la même chose, c’est finir par moins en manger), soit par réaction du corps au déséquilibre alimentaire.
Deuxième danger, le désormais célèbre effet yoyo. Je perds trois kilos en quinze jours, j’en reprends quatre en deux mois : quel programme ! Et, cerise sur le gâteau, mon prochain régime sera encore plus spectaculaire : Je perdrai plus difficilement mes trois kilos, cette fois en trois semaines… et j’en reprendrai cinq en deux mois. Et ainsi de suite, régime après régime.
Le plus risqué dans ces expériences apparemment si banales sont les conséquences psychologiques qui sont, bien plus fréquemment qu’on ne le croit, associées aux régimes sévères.
Aux effets secondaires liés aux carences alimentaires (fatigue, irritabilité, stress) s’ajoutent presque toujours ceux, plus durables encore, ressentis post-régime, lorsque l’on prend conscience que, non seulement les kilos difficilement perdus sont revenus, mais que d’autres les ont rejoints. Un peu lassante la dernière saison de la série « je perds du poids » et la mise en scène de plus en plus lourde… Vivement l’été quand même !
D’après l’étude NutriNet Santé menée auprès de 100.000 internautes, les seuls régimes efficaces pour perdre du poids sans risque et durablement restent les régimes fondés sur l’acquisition de bonnes pratiques alimentaires et dont le suivi, l’encadrement et le soutien font partie intégrante de la réussite.
Régimes en mode loufoque
Si l’on ajoute à la litanie des régimes self service les recettes loufoques du jeûne systématique censé nous purifier le corps ou du « régime préhistorique » qui nous réconcilierait avec nos gènes ancestraux de la glorieuse époque du paléolithique, il n’y a guère qu’un conseil à donner : consultez votre médecin qui vous orientera éventuellement vers un(e) nutritionniste ou un(e) diététicien(ne).
Pour aller plus loin :
-
Boissons énergisantes : face aux risques avérés, une réglementation s’impose
-
Boissons énergisantes: l'ANSES identifie les risques associés aux boissons énergisantes
-
L’ostéoporose, un mal qui frappe au cœur des os
-
Remplacer le soda par du lait, du café ou du thé diminuerait le risque d’accident vasculaire cérébral
-
Le fromage jouerait un rôle important dans le fameux french paradox
-
Avis scientifique sur l'apport maximal tolérable en vitamine D